ICOM Canada lance un projet d’examen de la préparation aux catastrophes numériques

//ICOM Canada lance un projet d’examen de la préparation aux catastrophes numériques

ICOM Canada lance un projet d’examen de la préparation aux catastrophes numériques

Participants au projet

Responsable du projet: Ben Fast, coordonnateur du contenu numérique et de la sensibilisation, ICOM Canada

Commanditaire du projet: Elka Weinstein, Ph. D., vice-présidente, ICOM Canada

Si vous avez des questions ou souhaitez contribuer à ce projet, veuillez continuer à lire ci-dessous et / ou envoyer un courriel à icomcanada@gmail.com.

Contexte du projet

Avec les fermetures de musées canadiens causées par COVID-19, les musées ont dû s’adapter aux environnements de travail numériques à long terme sans préavis. Ce travail numérique comprend la transformation des services primaires en offres numériques, la fourniture d’un accès numérique accru aux collections, la gestion du personnel à distance, etc. Alors que de nombreux musées ont relevé ce défi avec créativité et innovation, beaucoup ont également rapidement mis à pied des employés non numériques, souffert d’un manque de capacité numérique ou de personnel pour s’adapter au travail à distance ou fournir des services numériques, ou ont été considérablement touchés par la perte de revenus qui pourrait impact sur les futures initiatives de renforcement des capacités numériques.

Les musées auraient-ils pu passer plus facilement à des environnements de travail numériques, offrant des services et des expériences numériques tout en maintenant le personnel en modifiant les rôles et les activités si la préparation numérique avait été intégrée dans les plans de préparation aux situations d’urgence? La capacité numérique peut-elle être augmentée (ou comprise) rapidement car elle devient une nouvelle exigence pour le travail essentiel du musée?

ICOM Canada entreprend une étude d’examen pour déterminer le niveau d’inclusion du travail numérique dans la planification d’urgence dans les musées canadiens. Le projet comprendra l’examen des études d’impact sectorielles, la mise en contexte de l’état de préparation numérique et des ressources de capacité numérique du Canada dans le secteur international et l’examen des plans de préparation aux situations d’urgence soumis volontairement.

Résultats

Ce projet donnera lieu à un rapport (qui sera publié en novembre 2020) décrivant l’état actuel de la préparation numérique dans la planification d’urgence dans le secteur des musées canadiens. Il tentera de situer l’état du secteur dans le contexte d’autres secteurs mondiaux et fournira une image plus claire des étapes requises pour accroître la disponibilité numérique en cas de changements futurs soudains dans le secteur des musées (comme une autre pandémie mondiale, les impacts du changement climatique , catastrophes naturelles ou changements importants dans le financement).

ICOM Canada estime que cet outil sera utile aux musées et aux organisations du secteur pour orienter la planification et poursuivre les initiatives de plaidoyer afin d’obtenir un soutien accru pour la capacité numérique. En retour, cela aidera les musées à être mieux préparés à la transition en période de changement et à soutenir le personnel dont les rôles changent (et à garder plus facilement le personnel tout au long de la transition vers de nouvelles tâches plutôt que de choisir des licenciements comme première option).

Comment contribuer au projet

Si vous avez des questions ou souhaitez fournir des informations, veuillez contacter Ben Fast à icomcanada@gmail.com.

Les associations de musées provinciaux et territoriaux et d’autres organisations sectorielles connexes au Canada sont invitées à partager les résultats de leurs enquêtes d’impact COVID-19 ou des enquêtes récentes pertinentes auprès des membres. Nous sommes particulièrement intéressés par les informations qui parlent de l’état de la capacité numérique et de l’état de préparation dans votre province (avant et après les fermetures, y compris les mesures prises par les musées pour passer au travail numérique), les domaines dans lesquels les musées ont besoin de capacité numérique et comment vous surveillez ou fournissez un soutien pour la formation et le travail numériques dans votre province.

Les PTMA sont également invités à décrire le contenu ou les ressources de formation dont ils disposent en matière de renforcement des capacités numériques.

Les musées sont invités à soumettre leurs plans de préparation aux catastrophes ou aux urgences qui incluent des éléments numériques. Veuillez envisager de contribuer à vos plans si vous 1) aviez des actions ou des capacités numériques décrites dans vos plans de catastrophe avant les fermetures de COVID-19, ou 2) avez intégré des actions ou des capacités numériques dans de nouveaux plans de catastrophe après les fermetures de COVID-19.

Les musées et les professionnels des musées peuvent également répondre à des questions supplémentaires en utilisant ce formulaire.

Les comités internationaux ou les associations d’intérêt spécial sont invités à fournir des informations contextuelles sur leur situation nationale ou sectorielle en utilisant ce formulaire. Les résultats de l’enquête sont également les bienvenus, s’ils sont disponibles.

Toutes les contributions seront reconnues dans le rapport final.

2020-06-04T16:32:45-04:00juin 4th, 2020|Newsletters-FR|